04/09/2016

*Noircir*





































- Oui mais c'est un peu noir.
- Oui mais c'est beau.
- Oui mais mes lectrices n'attendent pas ça. Mes lectrices veulent les robes légères les chaussures vertes les nuits qui dansent les trottoirs luisants l'horizon qui aspire, la malice. Mes lectrices attendent le papillon au tournant, pas le cafard et sa déchéance annoncée, même avec élégance. Tu comprends? Mes lectrices veulent les mots d'amour inventés la mélancolie fleurie les larmes aux paupières dorées les doux songes en bordure de l'obscurité. Mes lectrices ne veulent pas le noir profond de la plume ni l'abandon dans l'irrémédiable pente, l'inévitable précipice.
- Laisse le papillon te porter vers d'autres rives.
- Où je pourrai m'échouer ?

Ça bascule entre rose et noir. Comme moi.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien aussi ce basculement entre rose et noir. Le noir, c'est important. Et écrire sur le noir peut parfois rendre plus léger, donner un peu de rose aux joues... Au milieu de cet été, j'ai perdu quelqu'un de précieux, tristesse sans nom. alors, je suis allée te lire et te relire et, comme souvent, tu as réussi à me faire sourire... Pourtant, tu parlais de mort et de petite douleur dans ton cou. Mais voilà, c'était un rapprochement tout doux. Merci papillon. Pour ton rose et ton noir ;-)

mirabellef a dit…

C'est beau petit papillon.

Anonyme a dit…

Papillon , Papillon ...
Je te laisse parfois des commentaires mais cela ne passe pas toujours..
alors j'y reviens pour te dire que c'est le propre de l'être humain
alterner entre le spleen et l'idéal
le soleil et la nuit
et ceux qui te lisent le savent bien
mais c'est dit avec une telle poésie !
que ta journée soit douce
Elisabeth

Miss Marmotte a dit…

j'aime la tendance du rose vers le noir, ou du noir vers le rose....comme une petite météo intérieure qu'il vaut bien mieux connaître plutôt que l'ignorer....douce journée toute rose vers le noir de la nuit.....

sylvie a dit…

basculons, c'est la vie et sa balançoire, bises