17/06/2015

*S'enfleurir*




























Je guette le pois de senteur, il est sur le point d'éclore
Le volubilis chaque jour se déploie
La clématite fait sa discrète cette année, juste quelques fleurs d'un côté
Le petit rosier, malade, peine. Je l'aide.
Le jasmin est sur la fin, il s'en est donné à coeur joie
Le laurier blanc est ravissant
L'arbre aux papillons est très en retard. Je dirais même qu'il stagne.
La pervenche est envahie par une colonie de fourmi
Les bambous se revigorent
Le houx blond enlace le saule assoiffé
Le petit acacia se balance, c'est à son pied que les pois foisonnent
La digitale m'a surprise, quel honneur
La lavande se couche, toujours
Les capucines sont en feuilles
Le trèfle est violet
La belle de nuit se prépare à veiller durant les longues soirées d'été
Le lierre est vieux et silencieux

J'ai coupé les fleurs fanées
Je les ai photographiées
Elles sont belles oui elles sont belles aussi

*

Il est entré dans la pièce où je l'attendais et il a dit, vous ne trouvez pas que c'est trop chargé maintenant. J'ai à peine haussé les épaules et puis j'ai dit, oui, mais il est joli ce petit sofa. Je vous le donne ! s'est-il exclamé. Nous avons souri. Je ne sais pas où je pourrais le mettre, mais vous savez que j'en rêve d'un petit sofa comme celui-là. J'en rêve dans cet endroit que je n'aurais jamais et qui s'ouvrirait sur un jardin. Je pourrais vous inviter et nous pourrions continuer à nous raconter encore.

*

Tant pis.

*

Je sens que ce blog s'épuise. Nourrissez-moi !

*

Je sens que je vous attends. Ecrivez-moi !


8 commentaires:

Come a dit…

Certains soir je me promène au jardin
rendre visite à mes petites fleurs
les grosses chaleur les épuisent, elles se penchent vers le sol parfois je leur offre un verre d'eau ou les ramène à l’intérieur me tenir compagnie.

Je lui emprunte son sofa régulièrement ces derniers mois.
C'est un sofa douillet dans lequel je me sens à l'abri et je parle, je parle, je parle. Je ne me savais pas volubil..is.

A la maison j'ai un vieux fauteuil tout vieux. Il me porte. Je le préfère au sofa. parce que je peux y faire plein de choses

J'ai fait une photo qui ressemble à la tienne parce que je le voulais bien. je vais le semer quelque part... Peut être le trouveras tu.

sylviedu13 a dit…

c'est amusant un petit sofa, j'en ai vu un chez des amis ce week-end, un sofa démodé mais si joli avec ses bois tout en courbes, bien veinés et si lisses et son tissu damassé. Il venait d'être adopté , un pauvre sofa abandonné sur un bout de trottoir un soir de presque été. II a encore le tissu brillant et propre, il surprend un peu mais il faut l'apprivoiser, il a l'air si accueillant avec ses petites rondeurs. Je l'ai aimé dès le premier coup d'oeil....mais il est chez mes amis....ce petit sofa.

Sylvidu13 a dit…

Que vous faut-il joli Papillon pour vous nourrir ? Un peu de poussière de fée ? Une coupe de rosée du matin? Une pensée légère et lointaine? Quelques graines d'un jardin provencal et un peu sauvage?
Qu'allons nous lire si ces mots charmants et mélancoliques s'estompent?
Souvent vos mots sont si beaux ou si sensibles qu'il est difficile .....de dire à quel point ils me touchent.

Anonyme a dit…

Tout les matins et ce depuis longtemps,je viens déambuler parmi vos mots... si délicats... Et à chaque fois les mêmes émotions... Pourtant jamais je ne dépose ne ce fusse qu'un petit remerciement. Votre appel m'a touchée. Quelle égoïste je suis... Je prends et je ne vous donne rien ! Je pourrais vous écrire mille excuses, me cacher sous divers prétextes... Lâchement! Il est temps que les pendules soient remisent à l'heure et qu'à notre tour nous venions aussi déposer de petits mots pour vous dire combien vos billets sont émouvants, magnifiques emprunt d'une merveilleuse poésie...
Merci infiniment pour votre générosité, ces douces parenthèses tellement pleines de charme... bercée par une gracile sensibilité...

Que Votre vie soit un Enchantement...

Nikole a dit…

Sur l'autre blog, où il y a des mots mais pas manuscrits, mais tout aussi intimes et beaux, les mots (si Papillon écrivait un livre et le faisit publier -en vrai papier- je l'achèterais tout de suite !) il y n'y a pas de possibilité de commentaires, et c'est frustrant, même si en fait ce ne sont pas forcément des mots qu'on a envie d'y laisser, pas plus qu'ici d'ailleurs, nan, moi, je voudrais pouvoir jeter ici et là où il y a des paroles papillonesques, des pétales roses de fleurs, des pivoines, des renoncules et des aubépines.

arrosoir a dit…

cher papillon

Souvent ma laine m'appelle et me dit "Tu dois faire des poupées, tu en dois 5 et avec les intérêts tu pourrais en faire 10. Mais bien que séduisante et de voix douce je n'ai pas réussi à exaucer son vœux. j'aurais pu glisser dans les bras de ses poupées quelques graines, des petites vies au cœur de leurs mains. Et puis il y a ses mots que je lis et que je ne peux commenter faute de compte adéquat. Ces montages photos mots qui m'interpellent à leurs tours...Et enfin ses emails chaleureux auxquels je n'ai pas répondu qui agrandissent ma liste "inbox".

Que dire ? j'aimerai te le raconter devant un thé tout de suite tiens : n'hésite pas tu as l'adresse.

Brin de sel a dit…

Vous demandez qu'on vous écrive et j'ai reçu une lettre de vous ce matin alors je vous réponds ! La carte "tellement" arrive à point nommé, nous allons déménager et cet après-midi, le peintre a mis du gris dans mon atelier ... La carte y sera tellement belle , je l'imagine déjà ! Merci pour vos dessins si délicats et vos mots empreints de douceur et de poésie ... Continuez !

Miss Marmotte a dit…

Une Marmotte un peu essoufflée arrive, arrive, arrive.....sur le chemin des mots, certains sont bien plus périlleux que d'autres, alors la Marmotte s'essouffle, jusqu'au prochain plus doux, plus savoureux où, tout à coup elle décide de rester longtemps, longtemps....joyeuse et un peu molle, comme sous un rayon de soleil, ou ma fois, nous tournons la tête, dégageons un peu le cou, pour que le rayon chauffe là, sur ce petit point unique et délicat...une fois repue...la Marmotte continue, dodelinant tranquillement en émettant des Oooh, Oh, Aaaaah, Ah, et quelques petits hihihi....parce que la Marmotte est arrivée chez le Papillon, et cela reste une sortie, une promenade, si....comment dire, flûte les mots me manquent au moment, où je ne voudrai bien pas.....Mais je suis assurée le petit Papillon comprendra l'émotion empêche parfois la fluidité des mots.....Belle journée