07/12/2013

*Se complaire*



















J'ai redécouvert le plaisir des déambulations au Père Lachaise l'hiver. J'aime avancer dans les allées désertées. J'aime sillonner entre le silence des tombes. J'aime le bruit des pas sur les pavés. Le froid des pierres et de la mousse. Ma solitude dans ce lieu-là.

Sur une stèle, je remarque que cette femme, morte l'année de ma naissance, porte les mêmes nom et prénom que ma grand-mère. Plus loin, quelqu'un a dessiné sur une tombe un coeur avec des petits cailloux. Encore plus loin, plusieurs bruyères ont été jetées dans l'allée. Encore encore plus loin, les arbres immenses et une envolée de corbeaux. Encore encore encore plus loin, quelqu'un me demande où se trouve Jim. Encore encore encore encore plus loin, deux jeunes femmes cherchent Chopin. La fois précédente, c'est moi qui avais quadrillé la division 13 pour trouver Alain. En bordure, il m'avait dit le gardien. En bordure, oui. Juste en bordure.
Rendez-vous en bordure de la division 13 chez Alain, faudra se serrer comme une forêt vierge,  faudra se mêler de lianes infinies....

Je me suis perdue hier encore au Père Lachaise. J'aurais bien aimé que quelqu'un me retrouve. Je n'avais pas semé de cailloux.













Tu te complais dans cet état, me dit-il.
Je hausse les sourcils.
(Je pense, d'accord.)

Vous devez continuer à écrire, me dit l'un.
Je hausse les épaules.
(Je pense, il faudrait déjà que je commence.)

Vous allez bien ? me demande un autre.
Je hausse mon sourire.
Oui et vous ?
(Je pense, il est charmant.)

Tu passes à autre chose maintenant, me dit-elle.
Je hausse la moue.
Moui.
(Je pense, c'est dommage.)

J'aimerais bien qu'on sorte plus souvent tous les deux, me dit-il.
Je hausse la couette.
(Je pense, il m'aime toujours.)


Tiens, il paraît que c'est bientôt Noël. J'ai fait un sapin.

Allez voir par là aussi


1 commentaire:

Virginie Z' a dit…

Encore des mots que je n'oserai jamais écrire mais que je ressens si fort. Qu'il est beau ce sapin ♥ Tu m'emmènera un jour au Père Lachaise Papillon, j'aimerai découvrir ces allées avec toi... Doux dimanche